02. Qu’est-ce que le journalisme santé ? /
Quoi de plus universel que la santé ? Donner la vie, rester en bonne santé, retrouver une bonne santé, prévenir, guérir, prendre soin, se faire soigner et accompagner.
Autant de sujets qui nous interpellent tous et toutes dans notre quotidien. La santé est un sujet – si ce n’est LE sujet, qui nous concerne tous quel que soit le pays où nous vivons, quel que soit notre âge, notre genre ou notre profession.
Selon l’OMS, « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. ». Elle ajoute dans sa constitution que « la possession du meilleur état de santé qu’il est capable d’atteindre constitue l’un des droits fondamentaux de tout être humain, quelles que soit sa race, sa religion, ses opinions politiques, sa condition économique ou sociale. »
Multiple et cruciale, la santé est un sujet marqué par une certaine complexité.
Découverte du virus SARS-COV-2 et de ses particularités dans la province du Hubei, apparition de l’anophèle stephensi à Djibouti rendant inefficaces les traitements actuels contre le palu ou recherches en biochimie moléculaire par l’équipe de Shy Arkin en Israël… Autant de sujets très techniques à appréhender avec un œil expert.
Ensuite, le concept de santé est intimement lié à des considérations politiques, économiques, sociales, culturelles, religieuses ou encore éthiques. Par exemple, il est impossible de penser l’écart entre stratégie politique et pratiques de santé au Gabon sans passer par la sociologie.
Enfin, la mondialisation a amené avec elle l’importance de penser la santé de manière globale ET locale.
Elle a aussi mis en évidence la difficulté à penser l’incertitude, et ce tout particulièrement lorsque la situation présente un risque pour notre santé et notre vie. On l’a ainsi vu à Wuhan où, au début de l’épidémie, on pensait que le Remdesivir pouvait traiter la Covid-19 alors qu’il n’en est rien.
Pourtant, malgré cette complexité, chacun a besoin d’une information accessible, fiable et aussi objective que possible. En effet, de la qualité de cette information dépend non seulement une bonne compréhension des enjeux sanitaires généraux mais aussi l’adoption de décisions adaptées pour soi et ses proches en matière de prévention et de thérapie.
Dans un contexte mouvementé et souvent incertain, le journaliste santé rencontre différentes problématiques.
Il doit tout d’abord être en mesure de mener un travail de vulgarisation, c’est-à-dire développer la capacité à adapter des connaissances scientifiques pour les rendre accessibles à un public non spécialiste. Cela suppose qu’il doit savoir :
- s’informer soi-même au quotidien en menant une veille active à l’international – ce qui peut poser des problèmes là où l’information est contrôlée comme en Chine
- trouver des sources solides et faire appel à des experts adéquats (médecins, chercheurs…)
- poser les bonnes questions à ces interlocuteurs
- lire un article scientifique. Cela inclut le fait qu’il doit connaître les fondements de la méthode scientifique et notamment les différents niveaux de preuve
- s’adapter à son public et au média
- mettre en forme l’information en choisissant les formats adéquats selon les moyens qui sont à sa disposition.
Enfin, il doit savoir déjouer à la fois les biais cognitifs et les influences idéologiques, commerciales et politiques.
Cette série de vidéos vous permettra de comprendre la complexité de la thématique santé et d’apprendre à la traiter le mieux possible.
Un projet porté par CFI en partenariat avec France Médias Monde