Le projet
Des dizaines de journalistes, travaillant pour des médias internationaux en Europe, en Afrique et en Asie, partagent leur expérience pour aider leurs jeunes confrères du monde entier à mieux décrypter l’information et développer un journalisme constructif.
CFI, en partenariat avec RFI, France24 et Monte Carlo Doualiya, lancent le site internet « Conseils de journalistes » au service de la formation des jeunes journalistes blogueurs/euses ou étudiant(e)s afin de renforcer leurs connaissances et compétences dans différents domaines et thématiques du journalisme.
De Bangkok à Beyrouth en passant par Johannesburg, des journalistes internationaux aguerris de l’information partagent leurs savoir-faire pour couvrir l’information autrement et développer un journalisme constructif. Le site internet propose 70 vidéos pédagogiques et ludiques réunies en 5 collections thématiques : journalisme et environnement, santé, infox et fact-checking, égalité de genre, journalisme de solutions. L’ensemble est disponible gratuitement en français, en anglais et en arabe.
Les vidéos, d’une durée moyenne de 5 minutes, ont été produites pour une utilisation sur mobile, selon les usages de consommation des supports pédagogiques des jeunes journalistes, notamment en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
On ne naît pas journaliste, on le devient. Le projet « Conseils de journalistes » offre un outil précieux, à la fois ludique et efficace, de partage d’expériences entre professionnels aguerris et jeunes confrères ou journalistes en herbe. Il vise à diffuser le plus largement possible les bonnes pratiques éditoriales, bien commun des journalistes du monde entier. Conçu par CFI, en partenariat avec France Médias Monde, il constitue un complément idéal de notre travail sur le terrain en Afrique, dans le monde arabe et en Asie du Sud-Est.
Thierry VallatPrésident-Directeur Général de CFI
Les médias d’information de France Médias Monde sont aussi des espaces de dialogue et de culture. Ils créent des ponts entre la France et les cinq continents. C’est donc naturellement que les journalistes de RFI, France 24 et Monte Carlo Doualiya se sont associés à CFI, notre filiale, pour partager leur savoir-faire et amplifier cet ambitieux projet d’apprentissage en ligne, à destination de jeunes confrères du monde entier.
Marie-Christine SaragossePrésidente-directrice générale de France Médias Monde
À propos
CFI, l’agence française de développement médias
CFI accompagne les médias en tant qu’acteurs du développement, sur plusieurs continents. Filiale de France Médias Monde et opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, l’agence travaille sur une trentaine de projets qui s’inscrivent dans trois grands programmes : médias et gouvernance, médias et entreprise, médias et développement. cfi.fr
FRANCE MÉDIAS MONDE, écouter et regarder le monde
Le groupe France Médias Monde réunit France 24, la chaîne d’information continue (en français, en anglais, en arabe et en espagnol) ; RFI, la radio mondiale (en français et en seize autres langues) et Monte Carlo Doualiya, la radio en langue arabe. Les trois médias émettent à l’échelle du monde, en 18 langues. Les journalistes du groupe et son réseau de correspondants offrent aux auditeurs, téléspectateurs et internautes une information ouverte sur le monde et sur la diversité des cultures et des points de vue, à travers des journaux d’information, des reportages, des magazines et des débats. Soixante-six nationalités sont représentées parmi les salariés. francemediasmonde.com
Un projet porté par CFI en partenariat avec France Médias Monde