Journalisme de solution

01. Introduction au Journalisme de Solution /

Le journalisme de problèmes règne dans les médias… mais démoralise le public et les journalistes. Pour retrouver du sens et reconquérir une audience, le journalisme de solution est un renouveau pour le journalisme.

Guerre, terrorisme, corruption, répression, crimes, changements climatiques, inondations, sécheresse, pandémies… C’est le quotidien des quotidiens, des journaux télévisés, des chaines info, des flashs radios et des sites d’actu. Le journalisme, c’est d’abord l’art d’exposer les problèmes.

  • Le journalisme d’actualité est le plus souvent focalisé sur les drames et les conflits.
  • Le journalisme d’investigation cherche des scandales à révéler et des coupables à dénoncer.
  • Le journalisme de fact-checking a pour ambition de rétablir la vérité en traquant les mensonges et les manipulations.

Le résultat de ces « biais négatifs », c’est une info anxyogène qui démoralise l’audience… comme les journalistes. Un tiers des humains évitent désormais de s’informer pour ne pas être de « mauvaise humeur », et ne pas éprouver de « sentiment d’impuissance » (Reuter institute, Digital news report 2019).

Le journalisme de solution (JoSo) est une réponse à cette désaffection du public et à une certaine perte de sens de l’une des professions les plus impopulaires sur terre. 

Un journalisme à deux yeux

Le journalisme de solution est aussi une solution pour le journalisme.

C’est un journalisme « à deux yeux » qui ne nie pas les mauvaises nouvelles mais rééquilibre l’information.

C’est un journalisme qui ne se contente pas d’exposer les problèmes mais trouve des réponses concrètes et probantes.

C’est un journalisme humble et exigeant qui oblige à suivre une méthodologie rigoureuse, sous peine de sombrer dans le journalisme d’opinion ou le journalisme « bisounours ».

Le série d’e-learning « Journalisme de solution » propose de sensibiliser et d’initier en 15 vidéos à ce genre journalistique aujourd’hui pratiqué par plus d’un millier de médias dans le monde.

Le JoSo quésaco ?

Pourquoi faire du journalisme de solution, quelles sont les caractéristiques et les atouts de ce nouveau genre, comment reconnaître le faux JoSo…. Une série de quatre vidéos pour introduire ce journalisme encore mal connu et souvent caricaturé.

Le JoSo, mode d’emploi

Trois vidéos centrales pour apprendre à penser JoSo et à modifier sa façon de traiter l’information quand on a apprit auparavant à raisonner par problèmes. Avec une méthode pour pré-enquêter, mener ses interviews et construire un article, une vidéo, une émission ou un dossier.

Les formats JoSo

Le journalisme de solutions peut se décliner en print, web, télé, vidéo, radio ou podcast. Trois vidéos pour introduire à toutes les possibilités de traitement, de la capsule à l’émission interactive. Avec un focus sur le JoSo Afro, un concept encore balbutiant sur le continent.

Réussir son JoSo

L’enquête terminée, une check-list pour vérifier qu’on a bien respecté tous les critères du journalisme de solutions. Avec une ouverture sur un nouveau type de JoSo  : le journalisme de réconciliation pour traiter et apaiser les conflits. Et enfin un tour d’horizon des réseaux qui pratiquent, fédèrent et promeuvent les adeptes du journalisme constructif.

3 points à méditer

  • Avez-vous déjà réalisé un article, un reportage, une émission orientée solutions ? Si oui, pensez-vous pouvoir le rééditer facilement dans votre rédaction. Si non, pourquoi ? C’est une volonté de votre part ou de votre direction ?
  • Il y a différents types de journalisme. Il y a aussi différentes typologies de journalisme. 

Regardez la home page, la Une ou écoutez les titres de votre média sur plusieurs éditions et essayez de compter ceux qui pourraient être qualifiés de bonnes nouvelles ou d’articles constructifs.

Un projet porté par CFI en partenariat avec France Médias Monde

Logos CFI et France Médias Monde